ILS PARLENT D'ainsi sont ils

Lorsque le monde de la confection sur mesure rencontre l’essence même du raffinement, une constellation d’articles de presse naît pour célébrer l’excellence et l’innovation. AINSI SONT-ILS, étoile scintillante de l’industrie, a su captiver les regards et séduire les esprits avertis.

La mode n’est pas simplement une question d’apparence extérieure – c’est une expression de soi, une déclaration de style et une célébration de l’unicité. Dans cet espace dédié aux articles de presse d’AINS SOIT-ILS, nous vous invitons à explorer les facettes intimes et inspirantes de la confection sur mesure, à la manière d’un voyage passionnant à travers les couloirs d’une rédaction de mode.

2023 08 18 - DNA - UN STYLISTE QUI MISE SUR L'éLéGANCE ET LE RELATIONNEL - Julie RANSLAND

Strasbourg Un styliste qui mise sur l’élégance et le relationnel

 

Dans son atelier niché dans la rue des Échasses, au centre de Strasbourg, Habib Bentaieb propose des costumes sur mesure pour hommes. Le styliste au parcours atypique est à l’écoute des envies de ses clients pour les conseiller au mieux.

Habib Bentaieb est passionné par son métier, qu’il trouve valorisant, et aime accompagner ses clients dans le choix de leur costume.

 

Dans le showroom de Habib Bentaieb, l’élégance est à l’honneur. Les clients viennent pour un costume de mariage, pour le travail ou pour se faire plaisir. « Je les reçois dans une ambiance conviviale et assez privée (sur rendez-vous). Certains ont déjà une idée. Mais je suis là pour les guider si besoin. J’essaie de les mettre à l’aise », explique le styliste.

 

Échantillons de tissus, boutons de manchette, modèles de vestes, de pantalons, de gilets, chemises, tout y est pour choisir un costume complet. Sans oublier les accessoires, comme des chaussures personnalisables ou des nœuds papillon fabriqués maison ou à Strasbourg sous le nom de Tête à nœud. « C’est comme un menu, s’amuse Habib Bentaieb. On peut associer les tissus d’un costume à une doublure fantaisiste ou non, à des boutons de veste, choisir la forme et la longueur du col, les poches, etc. »
Avec des matières nobles, une fabrication de qualité entre la France et l’Europe, il faut compter 1 000 - 1 200 € de budget moyen pour un costume complet, d’autant plus que le prix des matières premières augmente.

 

Après être passé par les Compagnons du devoir en section sellerie-maroquinerie et tapisserie, Habib Bentaieb s’est lancé dans le modélisme.

 

S’adapter à la morphologie
Ses clients sont parfois des hommes qui n’ont pas une morphologie adaptée aux standards du prêt à porter ou qui veulent une coupe, une couleur particulière – la tendance est au vert, beige, bordeaux ou terracotta. Des sportifs sont aussi venus le voir, à l’instar de Franck Ntilikina pour son costume rouge de la Draft en 2018.
Pour la coupe (anglaise, italienne ou parisienne), Habib Bentaieb peut également guider les clients et s’adapter à n’importe quelle morphologie. Si le styliste strasbourgeois ne coupe pas lui-même, il prend les mesures au corps pour une construction parfaite du patronage qui colle à la morphologie. Résultat, quand le costume est prêt, pas besoin de retouche, sauf si le client a pris ou perdu du poids.

 

Un parcours singulier
Originaire de Toulouse, Habib Bentaieb a passé trois ans chez les Compagnons du devoir dans la section sellerie, maroquinerie et tapisserie, dans les années 1980 : « Ils m’ont construit, appris la rigueur, l’art du travail bien fait ».
Puis il a découvert le plaisir de coudre des vêtements pour lui et ses amis. De fil en aiguille, il s’est lancé dans le modélisme et a présenté sa première collection place du Marché à Neudorf en 1988. L’année suivante, il a reçu le prix du meilleur styliste de Strasbourg, « Le Bandit d’or » (en référence à un lieu branché de l’époque), et un prix spécial lors d’un concours de La Redoute à Lille. Il a fait de nombreux défilés en Alsace, en travaillant avec des industriels du textile de Sainte-Marie-aux-Mines. Avec d’autres stylistes strasbourgeois, il a aussi fondé l’association Ainsi sont-ils qui organisait des défilés avec des chorégraphies et une mise en scène. Il s’est même intéressé au théâtre et a créé des costumes pour plusieurs spectacles.

 

Le styliste propose de nœuds papillon fabriqués à Strasbourg.
Après avoir eu une entreprise de couture pendant dix ans, Habib Bentaieb s’est mis au costume sur mesure pour homme en 2014 : « J’ai rencontré Thierry Langlois qui avait ouvert un showroom à Rouen. Il m’a proposé d’en ouvrir un à Strasbourg. C’est mon atelier , mais je collabore avec L’Atelier 5 pour l’enseigne et la communication ». Il propose deux nouvelles collections chaque année, et crée entre 250 et 300 costumes par an.

 

Le styliste va se lancer dans une nouvelle aventure d’ici début 2024 en ouvrant sa propre enseigne – Ainsi sont-ils – rue des Charpentiers. Autre projet qui lui tient à cœur : accompagner de jeunes élèves des écoles de mode de Strasbourg, pour leur « offrir un soutien technique et une expertise pour les aider à concrétiser leurs propres collections et ainsi exprimer leur créativité sans limites ». Il envisage même d’organiser un défilé de mode avec ces jeunes talents.
À 65 ans, il n’est pas encore prêt à raccrocher son mètre : « Ce métier est passionnant et valorisant. Le quotidien est riche. On parle de tout avec les clients ». Il arrive surtout à installer une relation de confiance avec eux. Une relation sur mesure.

Voir l'article complet >

ILS ont PARLé DE NOUS

C’est comme cela que tout a commencé !

1989 - DNA - AINSI SONT ILS MODE

Texte de l'article non encore transcrit

Voir l'article complet >

1988 - MARIE-CLAIRE - STRASBOURG: AINSI EST LA MODE...

Texte de l'article non encore transcrit

Voir l'article complet >

1988 - DNA - SAINTE MARIE AUX MINES FETE LE TISSU AVEC LES CREATEURS DE MODE

Texte de l'article non encore transcrit

Voir l'article complet >

1988 - DNA - LA MODE DANS TOUS SES ETATS, HABIB BENTAIEB, BANDIT D'OR

Texte de l'article non encore transcrit

Voir l'article complet >

1986 - DNA - LES BANDITS D'OR

Texte de l'article non encore transcrit

Voir l'article complet >

1985 - MARIE-CLAIRE - STYLISTES A STRASBOURG: LE CHIC DU CUIR SANS CHICHI

Texte de l'article non encore transcrit

Voir l'article complet >

1985 - MARIE-CLAIRE - L'ALSACE A LA POINTE DE LA MODE

Texte de l'article non encore transcrit

Voir l'article complet >

Retour en haut

Pour que nous puissions vous informer et rester en contact